Qu’est ce qu’un canevas ? Vous connaissez cet outil artistique de vos grands-mères… ce tissu où l’on cousait avec du fil pour représenter un dessin, en reliant des point du tissus à un autre avec un fil ?
Eh bien c’est le même principe, une fois que vous avez creusé votre texte en le préparant sérieusement vous devez faire comprendre l’idée principale de ce texte à votre groupe en leur posant des questions. (car ce n’est pas le lieu pour prêcher) Les questions permettront de relier les idées et d’animer le débat sur le texte. Un bon canevas est un canevas de 10 à 12 questions maximum, qui suit le plan que vous avez dégagé du texte. Il est parfois aussi intéressant de dégager de l’idée principale, les étapes par lesquelles vous allez amener votre groupe à comprendre le texte, ces étapes pourront ainsi devenir les parties de votre canevas.
Il n’est pas forcément évident de décider quel passage étudier dans la Bible et les idées manquent parfois. Nous vous proposons ici quelques pistes.
Quoi choisir ?
1. études suivies d’un livre de la Bible
Vous pouvez décider d’étudier un nouveau passage chaque semaine et avancer ainsi progressivement dans la lecture de ce livre. Il peut s’agir d’un livre de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament en fonction de vos envies. Pour commencer, l’étude d’un évangile comme Marc, ou de certaines épitres comme Philippiens ou 1 Pierre peut être plus aisée.
Nous avons rédigé des séries de Discussions autour de la Bible spéciales GBL que vous pouvez bien sûr utiliser, consulter-les sur le site des GBU creusons la Bible .
2. études par thème
Vous pouvez aussi décider de commencer l’année par des discussions par thème. Comme par exemple les personnages de la Bible, souffrance,… Pour trouver des idées de série pour pouvez suivre ce lien.