Etudes Bibliques
Méthode de discussion biblique : COCA

La Bible est un livre passionnant, qui fourmille d’histoires et d’enseignements. Nous vous proposons de vous plonger dans cet ouvrage, de lire, de creuser et de réfléchir en commun sur les textes bibliques, de débattre librement de votre perception des textes, de vous en faire votre propre opinion... Voire même, qui sait, de la changer...

 

Il existe plusieurs méthodes pour étudier et comprendre les textes .Les GBL favorisent la méthode que l’on appelle inductive : partir d’une observation minutieuse du texte pour se faire une idée du message qu’a voulu faire passer l’auteur et en tirer ensuite des applications personnelles. Cette méthode a l’avantage de nous faire chercher ce que la Bible dit vraiment… et non ce que nous voudrions qu’elle dise. Cette démarche inductive peut être à la base de toute étude personnelle ou collective de la Bible.

 

Cette méthode se décompose en 4 étapes :

  1. Contexte
  2. Observation
  3. Compréhension
  4. Application.

Nous l’appellerons ainsi la méthode COCA.

Afin, de faciliter l’apprentissage de cette méthode, nous vous proposons un jeu de cartes présentant les questions importantes à se poser face à un texte. Lors de vos réunions GBL, vous pouvez distribuer ces cartes entre vous et vous servir à tour de rôle des questions pour vous former à l’étude de la Bible.

 

Au recto, on trouve une question à se poser face au texte, et au verso, plus d’explications sur chaque question. Il vous suffit d’imprimer le fichier suivant, et de découper et de coller le recto et le verso de chaque carte

 

pdf_button Télécharger le PDF de la méthode COCA.

 

Attention : on peut manquer de temps pour faire toutes les questions à chaque étude. Si vous décidez d’étudier un livre de la Bible en entier, vous pourriez par exemple regarder les cartes Contexte la première fois, et les fois suivantes faire un simple rappel sur le contexte. Bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’utiliser toutes les cartes à chaque fois.

 

Dans tous les cas, à vous de jouer !

 
Idées de passages bibliques à étudier

Au sein d’un GBL, il n’est pas forcément évident de décider quel passage étudier dans la Bible et les idées manquent parfois. Nous vous proposons ici quelques pistes (non exhaustives !).


2 types d’approches peuvent être faites :


1) Etudier un livre de la Bible sur plusieurs séances. A chaque séance vous étudiez un nouveau passage et avancez ainsi progressivement dans la lecture de ce livre. Il peut s’agir d’un livre de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament en fonction de vos envies. Pour commencer, l’étude d’un Evangile comme Marc, ou de certaines Epitres comme Philippiens ou 1 Pierre peut être plus aisée.   

Le site du GBU met à disposition les canevas de nombreuses études bibliques, notamment dans les lettres aux Philippiens, aux Ephésiens, aux Galates et aux Romains. Cela peut vous aider dans les choix de passages à étudier.
Voir : Foire aux études bibliques

 

2) Etudier un thème, par exemple les personnages de la Bible, la prière, souffrance,…
Quelques idées de thèmes et de passages dans ce cadre-là :

  • Le péché : Genèse 3, Romains 5,6 et 8
  • La grâce : Esaïe 53, Romains 5 à 7
  • Etre disciple : 1 Corinthiens 12, Mathieu 20
  • La foi et le doute : Jean 20, 24-29
  • La liberté : Galates 5, 13-25
  • Offense/pardon/réconciliation : Ephésiens 4, 25-32
  • La mission : Actes 1 et 18.
  • La prière : Philippiens 4, 4-7
  • L’engagement dans la société : Mathieu 5, 13-15
  • La déprime/la souffrance : 1 Rois 19, 1-18.
 
Matériel de la Ligue

Un lecteur biblique : Le Guide

Il s’agit comme son nom l’indique d’un guide pour la lecture quotidienne de la Bible. Il paraît tous les 2 mois et offre des réflexions sur le passage du jour, des dossiers thématiques, des introductions aux livres bibliques lus pendant ces 2 mois… Le Guide s’adresse surtout aux adultes, mais il peut être utilisé par un public plus jeune !

 

Un lecteur biblique pour les jeunes : Rendez-vous… sur le même principe que le Guide.

 

Un « manuel » de ressources pour vous faciliter la tâche dans la préparation des études bibliques : EffervEssence. 4 tomes à ce jour comprenant chacun 25 études bibliques et 8 thèmes de réflexion.

 

Un « manuel » d’animation d’études bibliques : Etudes et variations.

 

Un livre répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la foi ou autres : Kit mains libres.

 

Des livres partants de films ou de séries pour traiter des thèmes bibliques : Connect.

Un livre sur Friends, un sur le Seigneur des anneaux, un sur Matrix, un sur le Da vinci Code, un sur Harry Potter, un sur la Guerre des étoiles.

 

Vous retrouverez toutes ces références et les modalités pour les commander sur le site de la Ligue :